Browsing Category

ARTICLE

ARTICLE

Cactus

24 avril 2016
IMG_2313

Je ne sais pas vous, mais pour ma part je suis complètement fan de la nouvelle tendance « cactus » qui se décline actuellement dans la mode et dans la déco. Ces petites plantes grasses pas compliquées sont parfaites pour apporter une touche de verdure dans nos intérieurs et ne nécessitent pas énormément de soin : elles n’ont pas besoin de beaucoup d’eau ni de lumière alors pourquoi s’en priver?

Il y a deux semaines après un déjeuner avec ma sœur nous sommes allées chez on the sunny side, notre fleuriste préféré, installé rue du Vertbois, (ça ne s’invente pas ! ) pour dénicher quelques jolies plantes. J’ai ensuite complété mes achats par un petit détour chez Truffaut aux abords de la gare d’Austerlitz : autant vous dire que le choix s’est avéré difficile tellement ils ont de choix à petits prix !

IMG_2305

IMG_2272

IMG_2299

IMG_2298

Avec ces plantes piquantes aucun risque qu’elles ne boudent si vous les laissez un peu de côté le temps de partir en vacances ! Dans ma famille, on a un peu le mauvais œil concernant les plantes, impossible d’en faire tenir une sans qu’elle ne meure! Mais heureusement c’était sans compter les cactus qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien : j’ai vraiment l’impression d’avoir trouvé ma plante totem!

Comme vous le savez sûrement, les cactus, les succulentes et de manière générale les plantes grasses sont vraiment adaptées aux personnes qui n’ont pas la main verte car tout ce petit monde est habitué à la sécheresse et aux climats arides! C’est donc une plante idéale pour les paresseuses comme moi qui oublient souvent l’étape arrosage !

Une fois achetés, les cactus se fondent dans le décor, il n’y a plus qu’à ajouter de jolis cache-pots ! Personnellement, j’ai choisi de dépareiller les miens en les chinant dans des brocantes et sur le bon coin, comme c’est le cas pour mes petits bols marocains.

Et voilà ! En un tour de main j’ai réussi à créer une petite serre dans mon entrée avec les moyens du bord ! C’est vrai que lorsqu’on habite à Paris c’est assez rare de posséder un jardin ou même d’avoir une terrasse, mais ce qui est sûr c’est qu’on a tous envie d’un petit coin de verdure ! Je profite donc d’un petit rayon de soleil pour vous présenter ma collection de cactus qui va très vite s’agrandir vu mon addiction pour cette plante, parfaite pour apporter une bouffée d’oxygène dans mon atelier !

IMG_2275

IMG_2301

IMG_2285

IMG_2124

IMG_2137

cactus aw atelier paris

Truffaut : 85 Quai de la Gare, 75013 Paris

fleuriste on the sunny side : 70 Rue du Vertbois, 75003 Paris

https://www.facebook.com/onthesunnysidefleurs/?fref=ts

 

ARTICLE

Atelier floral chez Marie-Sixtine x l’Épicerie Végétale

16 avril 2016
madelaine marie sixtine aw atelier paris

Bonjour tout le monde !

J’ai été très prise dernièrement avec le lancement de ma marque et la création de mes deux collections mais il fallait absolument que je vous parle de cet atelier floral et culinaire auquel j’ai eu la chance de participer samedi dernier.

Sélectionnée via le compte Facebook de Marie-Sixtine, je faisais partie des 8 participantes qui ont eu la chance de découvrir l’appartement-boudoir de la marque. Situé à l’étage de la boutique rue de Charonne, dans le 11ème arrondissement de Paris, l’appartement d’inspiration kinfolk est composé de deux grandes pièces fonctionnelles : avec d’un côté le coin chambre et salle de bain et de l’autre la cuisine ouverte sur la salle à manger.

chambre marie sixtine aw atelier paris

lampe flux marie sixtine aw atelier paris

salle de bain marie sixtine aw atelier paris

Dès l’arrivée dans la pièce à vivre, on est plongé dans une ambiance chaleureuse grâce aux différents jeux de matières et au mélange de style comme les boiseries, les tapisseries ou encore les plaids en maille qui apportent un esprit cocon à cet appartement. La palette de couleurs pastel termine la décoration de cet appartement aménagé avec soin dans un esprit bohème chic.

photo marie sixtine aw atelier paris

pompon marie sixtine aw atelier paris

gourmandise marie sixtine aw atelier paris

fleurs marie sixtine aw atelier paris

Cet évènement était réalisé en partenariat avec l’Épicerie végétale , petite boutique proposant d’un coté des fruits et légumes bio et possédant également un espace dédié aux plantes et fleurs sauvages. Lors de cet après-midi j’ai pu rencontrer les propriétaires de cette épicerie qui étaient là pour nous apprendre d’un coté, à réaliser un bouquet de fleurs sauvages composé de beaucoup de verdure pour un esprit champêtre et de l’autre un atelier culinaire qui nous a fait découvrir des recettes originales et savoureuses !

Je n’ai pas pris de photos de ces recettes mais elles étaient plutôt simples à réaliser et parfaites pour bluffer vos amis. La première salée, était à base de céleri rave et noix de coco et la seconde, sucrée était une sorte de pâte a tartiner chocolat / avocat / noix de coco, un vrai délice !

atelier floral bouquet marie sixtine aw atelier paris

bouquet atelier floral marie sixtine aw atelier paris

Je tenais donc à écrire cet article pour remercier Marie-Sixtine et l’Épicerie Végétale pour le superbe après- midi que j’ai passé en leur compagnie. Plus d’une semaine après le bouquet a vraiment très bien tenu, je suis ravie !

cadeau marie sixtine aw atelier paris

L’appartement Marie-Sixtine : 5, rue de Charonne, Paris 11ème

https://www.instagram.com/mariesixtineparis/

L’Epicerie Végétale : 51 rue de la fontaine au roi, Paris 11ème

https://www.instagram.com/lepicerievegetale/?hl=fr

 

 

ARTICLE

Les créatrices rennaises sur la rampe de lancement

9 juillet 2015
aw atelier paris - brunch des créateurs 2015

Ce week-end de la Pentecôte, Kahina Drider, de l’Agence Demain, a rassemblé une cinquantaine de créatrices (et de créateurs…) à la Halle Martenot, à Rennes, pour la deuxième édition du Brunch des créateurs.
Le succès de l’événement atteste que la création rennaise ne manque pas de souffle. Elles sont nombreuses, en mode, bijoux, déco à tenter de vivre de leur inspiration.

Styliste et modéliste de métier, Sophie, 35 ans, a longtemps mis de côté sa fibre créative pour être salariée. En 2009, lorsque sa boîte coule, forte du soutien -financier et moral- de son conjoint, la créatrice lance sa marque d’articles pour bébés,  «Les bonbecs fabuleux».
Elle vend ses créations aux amis, puis aux amis des amis : « J’avais peur de prendre trop de risques financiers ! »
Mais depuis l’ouverture, le 17 avril dernier, d’une boutique avec dix autres créatrices, les perspectives changent avec les premiers bénéfices.

Des créatrices inspirées, motivées et… prudentes

Ce mélange d’énergie créative et de prudence, on le retrouve chez Audrey, 28 ans et juriste à temps plein. La raison l’a poussée vers des études de droit, en parallèle de ses cours du soir en stylisme. Aujourd’hui, elle est revenue à Rennes pour créer sa marque, «Al Blimsey»
« Le loyer est moins cher qu’à Paris, il est plus facile de se faire un réseau et de se distinguer. »
Après une première collection de T-shirts encourageante, elle dira au revoir à un métier stable et rémunérateur  pour créer son entreprise, en septembre prochain. Avec un atout de taille : sa formation juridique.

Alice Watier, Rennaise installée à Paris, prix du jury du Brunch des créateurs, pour sa collection de sacs en cuir tressé, dégage la même sagesse. Elle a financé sa première collection grâce à une campagne de financement participatif sur internet qui lui a rapporté 2600€ et se donne un an « pour voir », sous le statut d’auto-entrepreneuse. Les premiers retours sur son travail sont positifs mais elle garde la tête froide. C’est la marque de ces créatrices, douées, inspirées et motivées mais conscientes de la difficulté de l’entreprise. Elles avancent à petits pas, sans oublier le filet de sécurité.

Isabelle Jarjaille