Monthly Archives

juillet 2015

BRETAGNE

Rennes – centre historique

22 juillet 2015
gros plan aw atelier parsi pochette noir python - rennes

Aujourd’hui, découverte des rues pavées et des portes colorées du centre historique de Rennes, ma ville natale. Je ne pouvais pas passer à côté de ses petites rues paisibles et fleuries pour photographier l’un de mes sacs. Je vous laisse découvrir, bonne visite ! Continue Reading

BRETAGNE

Erquy – côte bretonne

14 juillet 2015
shooting aw atelier paris erquy - sac bourse frange beige

C’est dans ce petit port Breton, renommé pour être la capitale de la coquille Saint-Jacques, que j’ai passé mes vacances depuis mon enfance. Erquy, station balnéaire aux maisons de grès rose et aux plages de sable fin, m’a inspiré en ce 14 juillet pour photographier un de mes premiers sacs. Erquy c’est aussi une ville côtière où il est agréable de se balader en vélo ou même à pied pour découvrir des endroits pleins de charme.

Continue Reading

ARTICLE

Les créatrices rennaises sur la rampe de lancement

9 juillet 2015
aw atelier paris - brunch des créateurs 2015

Ce week-end de la Pentecôte, Kahina Drider, de l’Agence Demain, a rassemblé une cinquantaine de créatrices (et de créateurs…) à la Halle Martenot, à Rennes, pour la deuxième édition du Brunch des créateurs.
Le succès de l’événement atteste que la création rennaise ne manque pas de souffle. Elles sont nombreuses, en mode, bijoux, déco à tenter de vivre de leur inspiration.

Styliste et modéliste de métier, Sophie, 35 ans, a longtemps mis de côté sa fibre créative pour être salariée. En 2009, lorsque sa boîte coule, forte du soutien -financier et moral- de son conjoint, la créatrice lance sa marque d’articles pour bébés,  «Les bonbecs fabuleux».
Elle vend ses créations aux amis, puis aux amis des amis : « J’avais peur de prendre trop de risques financiers ! »
Mais depuis l’ouverture, le 17 avril dernier, d’une boutique avec dix autres créatrices, les perspectives changent avec les premiers bénéfices.

Des créatrices inspirées, motivées et… prudentes

Ce mélange d’énergie créative et de prudence, on le retrouve chez Audrey, 28 ans et juriste à temps plein. La raison l’a poussée vers des études de droit, en parallèle de ses cours du soir en stylisme. Aujourd’hui, elle est revenue à Rennes pour créer sa marque, «Al Blimsey»
« Le loyer est moins cher qu’à Paris, il est plus facile de se faire un réseau et de se distinguer. »
Après une première collection de T-shirts encourageante, elle dira au revoir à un métier stable et rémunérateur  pour créer son entreprise, en septembre prochain. Avec un atout de taille : sa formation juridique.

Alice Watier, Rennaise installée à Paris, prix du jury du Brunch des créateurs, pour sa collection de sacs en cuir tressé, dégage la même sagesse. Elle a financé sa première collection grâce à une campagne de financement participatif sur internet qui lui a rapporté 2600€ et se donne un an « pour voir », sous le statut d’auto-entrepreneuse. Les premiers retours sur son travail sont positifs mais elle garde la tête froide. C’est la marque de ces créatrices, douées, inspirées et motivées mais conscientes de la difficulté de l’entreprise. Elles avancent à petits pas, sans oublier le filet de sécurité.

Isabelle Jarjaille